Ilmainen neuvonta ja tilaaminen
warencorb Ostoskorisi 0 Tuote - 0.00 EUR
Ostoskori on vielä tyhjä.

Narttukoiran sterilointi: edut ja riskit yhdellä silmäyksellä

Si vous possédez une jeune chienne, vous devrez tôt ou tard réfléchir à la question de la stérilisation de votre chien. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le déroulement de l'intervention, son coût et l'âge auquel elle peut être réalisée. 


De plus, nous vous expliquerons les avantages de la stérilisation de votre chienne, ainsi que les inconvénients et les risques à prendre en compte dans votre décision.

Stérilisation de la chienne : quand est-ce utile ?

La stérilisation de la chienne

L'objectif principal de la stérilisation est bien sûr d'éviter une gestation non désirée de la chienne. En dehors de cela, l'intervention présente également divers avantages pour la santé et le comportement de l'animal. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre chienne pour l'élevage, la stérilisation est donc généralement recommandée.


Tout d'abord, la stérilisation de la chienne permet de supprimer les chaleurs. Ainsi, il n'y aura plus de saignements à l'avenir et le comportement parfois assez pénible observé chez les chiennes en chaleur disparaîtra.

En ce qui concerne la santé, la stérilisation de la chienne présente les avantages suivants :

  • Prévention de l'inflammation de l'utérus
  • Réduction du risque de cancer du sein (selon le moment de l'intervention)
  • Moins de risque de développer des tumeurs mammaires

Quand est-il opportun de stériliser la chienne ?

En principe, la stérilisation peut être réalisée à tout âge chez les chiennes. Cependant, avec l'âge, les risques liés à une intervention chirurgicale augmentent. Chez les chiennes plus âgées, la stérilisation n'est donc recommandée que si elle est nécessaire en raison de problèmes de santé.

Notez également qu'une stérilisation précoce peut avoir des effets négatifs sur le développement physique et psychologique de votre chienne. Elle ne devrait donc être effectuée qu'après le premier cycle de chaleur. Selon la race de chien, votre chienne devrait avoir au moins six à douze mois au moment de la stérilisation.

Stérilisation de la chienne : déroulement de l'opération

Lors de la stérilisation, le vétérinaire retire les ovaires de votre chienne. À cette fin, il est nécessaire d'ouvrir l'abdomen. Le vétérinaire rase et désinfecte d'abord le site de l'incision. Une fois la cavité abdominale de l'animal ouverte, les ovaires et l'utérus sont avancés. 

Ensuite, le vétérinaire ligature les ovaires, les retire et replace l'utérus de votre chienne dans sa position normale. Une fois cela fait, la cavité abdominale peut être refermée. La suture se fait en plusieurs couches, avec l'utilisation de fils qui se dissolvent d'eux-mêmes après un certain temps à l'intérieur du corps.

Environ 60 minutes suffisent pour terminer l'intervention. Les fils de suture externes peuvent être retirés environ 10 jours après la stérilisation. Afin de ne pas compromettre la guérison par léchage constant, le port d'un collier élisabéthain pour chiens est recommandé.

Retrait de l'utérus

En plus des ovaires, l'utérus est parfois retiré lors de la stérilisation des chiennes. Cela peut être conseillé, par exemple, chez des animaux un peu plus âgés ou en cas de maladies existantes.

Stérilisation de la chienne : À quoi s'attendre en termes de coûts ?

Comme la cavité abdominale doit être ouverte lors de l'opération, la stérilisation d'une chienne est relativement complexe par rapport à celle d'un mâle. Cette complexité se reflète naturellement dans les coûts associés.

En général, le coût de la stérilisation d'une chienne se situe entre 300 et 400 euros. La base de facturation est toujours la tarification des vétérinaires. Les coûts exacts peuvent cependant varier légèrement, car le vétérinaire peut facturer différents taux en fonction de la complexité réelle de l'intervention.

Chiennes stérilisées et prédisposition à l'obésité

Une chose à laquelle vous devriez faire attention après la stérilisation de votre chienne est la tendance accrue à l'obésité. Les changements dans l'équilibre hormonal de l'animal en sont notamment la raison. De plus, les chiennes stérilisées ont tendance à bouger un peu moins, ce qui entraîne inévitablement une réduction de la consommation de calories.

Assurez-vous donc absolument que votre chienne ne reçoit pas trop de nourriture de votre part après la stérilisation. Si votre animal a déjà pris du poids, assurez-vous rapidement de le faire perdre. Après tout, l'obésité chez les chiens peut non seulement réduire la qualité de vie, mais aussi entraîner divers problèmes de santé.

Un régime éventuellement nécessaire sous forme d'une réduction modérée de la quantité quotidienne de calories garantit que votre chienne retrouvera bientôt son poids idéal. De plus, un supplément nutritionnel avec Shiimun Slim peut être judicieux.

La poudre diététique naturelle que nous avons spécialement développée pour les chiens ne contient que des ingrédients de haute qualité et est un bon choix non seulement pour les chiennes stérilisées en surpoids.

Incontinence chez les chiennes stérilisées

Outre une prédisposition accrue à l'obésité, il peut parfois y avoir une incontinence chez les chiennes après la stérilisation. Cela se produit surtout si l'intervention a été réalisée au cours de la première année de vie. 

De plus, les chiennes de grandes races, comme les Rottweilers et les Boxers, sont généralement plus touchées par l'incontinence. Avec un traitement médicamenteux continu, le problème peut souvent être bien maîtrisé.

Stérilisation de la chienne en tant qu'alternative ?

Outre la stérilisation, il existe également la possibilité de la stérilisation. Lors de cette dernière, les trompes de la chienne ne sont pas retirées, mais simplement ligaturées ou coupées. Ainsi, l'animal ne peut plus être gestant.

Cependant, cela ne change rien au comportement et à la santé de l'animal. Contrairement à la stérilisation, votre chienne restera en chaleur après la stérilisation, et le risque d'infections utérines et de tumeurs mammaires restera inchangé. En règle générale, la stérilisation est donc généralement préférée chez les chiennes.

La stérilisation de la chienne - notre conclusion

Comme vous pouvez le constater, la stérilisation de votre chienne présente de nombreux avantages. Cela concerne à la fois le comportement de l'animal et sa santé. L'intervention est routinière pour le vétérinaire, de sorte que les risques qui y sont associés sont gérables.

Cependant, n'oubliez pas que chez les animaux plus grands, une incontinence peut parfois survenir. De plus, les chiennes ont tendance à prendre du poids après la stérilisation, mais cela peut être bien maîtrisé avec des portions adaptées.

Dans l'ensemble, la stérilisation est généralement recommandée pour les chiennes qui ne doivent pas être gestantes. Vous devriez donc au moins envisager l'intervention pour votre animal.

Oliko tämä sivu avuksi?

Kirjoita arvostelu

Huono
Hyvä
Ravitsemusterapeutti
Tiedot
normaali

Kylkiluut helposti tunnettavissa ohuen rasvakerroksen alla, vyörärö näkyvillä yläpuolelta katsottaessa, selkeä vatsakaari sivulta katsottaessa.

Paino
Aktiivisuus
Koiranruoan ei tulisi sisältää seuraavia aineksia
VIHANNEKSET JA JYVÄT
LIHAA JA KALAA
MUUT
Terveysongelmat
Erityistarpeet

Suositellut tuotteet

26.62 EUR
221.87 EUR / 1 Kg
Veroissa: AVL 14% Versio
watsapp-button-icon
bellfore motive